Beaucoup de questions se posent sur les travaux de toiture, l’isolation, les travaux de charpente ou encore le ramonage.

Nous tentons de répondre aux principales interrogations posées par nos clients.


Comment savoir si ma toiture est en bon état?

La toiture est, pas définition, généralement assez difficile d’accès. Vous n’avez donc que peu de moyens d’y aller et d’en estimer le bon état.

Quelques points doivent vous indiquer s’il est pertinent d’effectuer un contrôle :

  • Distinguez-vous des couleurs sombres sur votre toiture? Cela peut être le signe de mousses qui se forment sur vos tuiles.
  • Constatez-vous des traces d’humidité sur les plafonds en prise directe ou proche avec le toit? Si oui, de l’eau peut s’infiltrer entre des tuiles ou dans des fissures. Attention, l’endroit où vous constateriez une fuite n’est pas nécessairement l’endroit où l’eau s’infiltre.
  • Depuis combien de temps votre toiture a-t-elle été contrôlée? Idéalement, un contrôle tous les 3 ans est une bonne sécurité.

Comment savoir le type de tuiles qui se trouvent sur mon toit?

Il existe plusieurs types de tuiles : les ardoises, les mécaniques et les tuiles en zinc.

Elles ont chacunes des particularités et nous avons fait une page dédiée pour vous conseiller, c’est ici !


J’ai une fuite au plafond, je soupçonne un problème de toiture, que faire?

Une fuite constatée sur un plafond peut en effet être causée par une infiltration en toiture. Il faut donc rapidement monter sur le toit pour détecter un éventuel désordre.

Le problème peut venir de plusieurs points :

  • Une ou plusieurs tuiles ont été déplacées (par le vente, par exemple)
  • De la mousse s’est accumulée sur vos tuiles et ont fini par en fissurer une ou par en déplacer (et l’eau s’est alors infiltrée)
  • Des raccords en zinc (fenêtre, cheminée) sont dégradées
  • Des joints ne sont plus étanches
  • etc.

Pas d’affolement, tout est réparable ! Mais plus vous prendrez le problème tôt, plus la réparation sera aisée; et moins coûteuse.

Nous vous conseillons donc de nous contacter pour une estimation des travaux à réaliser (envoyez-nous une demande de devis et d’intervention, c’est rapide et gratuit).

Quand le désordre sera réparé, vous pourrez vous faire indemniser par votre assurance pour la remise en état. Votre facture d’intervention attestera que la source de la fuite est réparée.


J’ai une cheminée, dois-je faire quelque chose de spécial sur mon toit?

Votre cheminée est bien installée sur votre toit; normalement vous n’avez pas à la toucher !

Toutefois, il se peut que les raccords de votre cheminée deviennent poreux au fil du temps ou que le zinc qui est autour bouge légèrement et laisse passer l’eau.

Lors des contrôles que nous réalisons sur votre toiture, nous vérifions bien entendu tous les joints de votre cheminée pour nous assurer que tout est en ordre. Ces interventions sont un contrôle de sécurité qui vous garantissent de ne pas avoir de problème dans le futur; nous les conseillons tous les 3 ans.

Nous avons fait une page spécifique pour insister sur la notion de contrôles préventifs vs les interventions en urgence, le curatif. Pour consulter ces informations, c’est ici !


De quelle type d’isolation parlez-vous?

L’isolation de votre toiture et celle de votre façade vous garantissent un confort maximal et des solides économies de chauffage.

En été, le confort sera aussi maximum avec une bonne conservation de la fraîcheur à l’intérieur.

Nos équipes interviennent en toiture pour créer ou compléter une isolation professionnelle et en façade lors d’un ravalement, par exemple.

A noter que les isolations de toiture peuvent se faire par l’intérieur ou par l’extérieur, selon l’accès à votre habitation.



Est-ce une opération compliquée et combien de temps est nécessaire?

La pose de Velux, de fenêtres de toit, est une opération délicate mais pas compliquée. Bien entendu, nos techniciens la maîtrisent parfaitement.

Il convient de soigner la dépose de vos fenêtres existantes et d’ajuster les nouvelles. Elles sont de taille standard (en général, sauf bien entendu si vous avez du sur-mesure) ce qui assure une parfaite compatibilité.

Nous apportons une attention particulière aux raccords de toit, adaptés au type de toiture dont vous disposez (modèles de tuiles, pas exemple).

Le changement de Velux apporte un confort thermique et acoustique en plus du plaisir visuel que procurent des fenêtre neuves !


Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter afin d’étudier votre besoin :

Les Compagnons, couvreurs à Clamart, interventions de couverture en Ile de France

« Les Compagnons » est située à Clamart et se déplace sur toute l’Ile-de-France pour vos interventions.

Contactez-nous pour tout renseignement !